lundi 18 mai 2020

Historique Forêt de Multonne

La Forêt de Multonne
                         
Face sud du massif de Multonne s’intégrant au bocage mayennais

Autrefois composée de taillis pauvres, cette forêt (501 ha) a été totalement brulée en 1891, 1915 et 1943 (sauf 3 ha) et plusieurs incendies de 70 ha environ en 1950, 52, 53, 56, 59 et 1962. Le sol essentiellement pierreux était un des plus médiocres du département de la Mayenne avec celui du bois de Buleu, commune de Champéon.
Un début de gestion a été mis en place à partir de 1965, avec l’ouverture de chemins carrossables et de points d’eau pour éviter l’expansion d’éventuels incendies, autrefois ici très sensibles, et de reboisement sur 165 ha par contrat de travaux d’équipement puis de plantations entre le propriétaire et l’état (FFN).
Face sud du massif de Multonne s’intégrant au bocage mayennais
Ainsi le massif de Multonne renaît de ses cendres et son équilibre s’est considérablement amélioré grâce à la passion du propriétaire, sa volonté écologique, sans oublier l’aide et l’accord des Pouvoirs Publics. Les PSG (Plans Simples de Gestion) ont toujours été suivis et respectés. Par ailleurs, le massif est certifié PEFC.
La programmation importante de différentes essences a vu son meilleur développement sur les douglas. Ces plantations ont contribué à mettre en valeur des sols pauvres, propices aux incendies néfastes pour notre écosystème.
Ces douglas produiront du bois d’oeuvre recherché valorisant les bois locaux et réduisant les importations d’Allemagne ou d’Europe du Nord.
La gestion de Multonne contribue donc au développement durable grâce aux soins qui lui sont apportés depuis 50 ans. Comme toutes les gestions forestières de reboisement, elle représente un modèle économique l’associant à un tissu d’entreprises et d’emplois, notamment au niveau local.


Ainsi L’évolution de cette forêt est très positive et a permis de faire revivre ce massif autrefois inexploité.
L’équilibre cynégétique et écologique a lui aussi évolué de façon très positive. Le PSG s’inscrit dans un contexte de gestion durable qui respecte le zonage ZNIEFF et le site est classé en Natura 2000, pour partie, (ZSC/habitats et ZPS/oiseaux).
Vue supérieure plantation douglas

Partant d’une situation sans avenir car peuplée de taillis pauvres régulièrement ravagés par l’incendie, la gestion active passée, présente et future du massif rend à la forêt Multonne toute la place qu’elle mérite, tant pour son rôle écologique favorisant la biodiversité et l’atténuation du changement climatique, que pour son rôle économique dans une filière d’avenir.
Vue du massif avec sa percée centrale d’est en ouest


L. Méry de Bellegarde
ldebellegarde@gmail.com

Rechercher dans ce blog